ATTENTION AUX FAUSSES INFORMATIONS

En cette période troublée, la communication est essentielle. Nous sommes tous avides d’informations et nous peinons souvent à la trouver, en particulier sur les deux sujets importants de ce début d’année que sont le coronavirus et le second tour des élections municipales à Najac

  • COVID-19

Il va sans dire que la rumeur (que Desproges décrit si bien) est néfaste pour les gens qu’elle cible. Mais les fausses informations sur le virus sont tout aussi néfastes pour les personnes qui les croient et les font circuler : non, boire des boissons chaudes ne « neutralise » pas le coronavirus [2], pas plus que de s’asperger d’alcool. Malheureusement, il semble que les fausses informations se propagent plus vite et atteignent plus de monde que les vraies. C’est en particulier le cas sur les réseaux sociaux [3], d’autant que beaucoup de fausses informations semblent crédibles. Mais vraisemblance n’est pas vérité.
     Gardez en tête que l’information que vous cherchez n’existe peut-être pas et soyez patients.
     Favorisez la pluralité de l’information et vérifiez qu’une information est partagée par plusieurs médias.
     Ne partagez pas une information si vous ne pouvez pas la vérifier. Allez faire un tour sur des outils de vérification des informations : Checknews [5], les Décodeurs [6], Factuel [7], et Vrai ou Fake [9].
     Sur les réseaux sociaux, ne diffusez pas d’information fausse ou malveillante, même pour la dénoncer car cela renforce sa présence en ligne.

  • LE SECOND TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES A NAJAC

Contrairement au remède miracle contre le COVID-19, l’information sur le second tour des élections municipales à Najac existe. Cependant, elle reste difficilement accessible. En effet, les textes de lois sont peu clairs et les grands médias restent définitivement focalisés sur les villes (plus de 1000 habitants) dont les règles électorales sont différentes de celles de Najac (moins de 1000 habitants). Le confinement nous interdit tout rassemblement, et Facebook est le lieu de toutes les rumeurs. C’est pourquoi Najac Ensemble vous propose un résumé des textes légaux en cours sur la question des élections municipales à Najac. Vous trouverez cet article en cliquant ici. Par ailleurs, l’équipe reste à votre disposition en cette période de confinement. Vous pouvez poster vos questions et remarques sur notre site.

Et pour finir dans la bonne humeur, une petite chanson sur la rumeur.

Laisser un commentaire