DES OUTILS CARTOGRAPHIQUES

Pendant l’entre-deux-tours, Najac Ensemble n’a pas ménagé ses efforts pour préparer son entrée au Conseil Municipal. Pour appréhender plus finement la situation de la commune, Benjamin Ménétrier a développé des outils cartographiques basés sur des données publiques.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre ces outils à la disposition de tous les Najacois, afin qu’eux aussi puissent mieux connaître leur commune.

Voici donc une première série de cartes, amenée à s’étoffer à l’avenir :

  • Le cadastre de Najac : chaque parcelle cadastrale est identifiée par une section et un numéro (ex. AE 68 pour la mairie), connaissez-vous celle où vous habitez ?
  • Les bâtiments de Najac : deux catégories de bâtiments sont indiquées « durs » et « légers ».
  • Les mutations à Najac de 2014 à 2019 : toutes les ventes ou échanges de terrains sont fournis par année. Vous pouvez en connaître la surface, la date de vente ou la valeur foncière en cliquant sur la carte. Cela peut être très utile si vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier à Najac.
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Najac : ce plan est crucial pour l’aménagement de la commune. Le document est disponible en détail ici et ici, mais une bonne carte vaut parfois mieux qu’un long discours… La carte proposée comporte plusieurs catégories, détaillées dans le standard CNIG :
    • Les zones du document d’urbanisme : zones agricoles, naturelles, urbaines, touristiques, etc.
    • Les périmètres à reporter à titre d’information,  contenant en particulier le périmètre de protection des monuments historiques autour du bourg.
    • Les prescriptions se superposant au zonage, contenant diverses informations d’aménagement (extension du cimetière, espace boisé classé, réservoir de biodiversité, etc.).
  • Les forêts ONF de Najac : notre commune a la chance de posséder un vaste domaine forestier. Si vous souhaitez mieux le situer lors de vos prochaines randonnées ou en connaître la surface, cette carte pourra vous être utile.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Najac Ensemble si vous souhaitez plus d’information sur ces cartes.

A noter : l’État propose des services proches pour le cadastre, les mutations, et le PLU.

Laisser un commentaire