QUESTIONS-RÉPONSES

1/ Quand le second tour des élections municipales aura-t-il lieu ?

  • le second tour est fixé au 28 juin 2020. Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.
  • Cette décision est cependant réversible et sera réévaluée en fonction de la situation sanitaire.

2/ Les résultats du premier tour seront-ils maintenus ?

OUI ! L’article 19-I de la loi précise bien :

Dans tous les cas, l’élection régulière des conseillers municipaux […] élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 reste acquise, conformément à l’article 3 de la Constitution.

Même si les deux tours doivent être rejoués (deuxième cas de la question précédente), les 13 candidat.es élu.es le 15 mars 2020 seront présents d’office au conseil municipal. Quoi qu’il arrive, les prochains scrutins ne porteront que sur les deux sièges encore à pourvoir.

3/ A partir de quand la nouvelle équipe sera-t-elle en charge de la mairie ?

Les conseillers municipaux et le maire en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu’à ce que le nouveau conseil municipal soit au complet.                         La nouvelle équipe ne sera pas en charge de la mairie avant .                                                                                                                                                                                                                                       La première séance du nouveau conseil municipal se tient entre le vendredi et le dimanche qui suivent le deuxième tour de scrutin. Elle a principalement vocation à élire le maire et les adjoint.e.s.

 

4/ Quel est votre programme ?

Notre programme est le fruit des rencontres chez l’habitant que nous menons depuis plusieurs mois. Nous voulons écouter, entendre les doléances et les propositions des Najacois.es. Remettre les citoyens au centre du débat, les consulter et qu’ils puissent être partie prenante des problèmes qui les concernent. Écouter, entendre pour mieux réfléchir ensemble. Aux élus ensuite de prendre les décisions qui correspondent. 
Ce processus démocratique a été initié lors des rencontres. Nous pouvons dégager un premier objectif : mieux vivre ensemble en permettant par exemple à des actifs de s’installer durablement à Najac, tout en sauvegardant et embellissant encore ce village qui doit vivre en toutes saisons.

Notre profession de foi se trouve ici.

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Comment se passe le vote ?

A Najac nous sommes soumis à la réglementation des communes de moins de 1000 habitants.

Il y avait 15 conseillers à élire !
Il en reste 2 à élire !

• On ne peut voter que pour des personnes déclarées candidates.

• Le panachage (remplacement du nom d’un ou plusieurs candidats par celui ou ceux d’un ou plusieurs autres candidats) est autorisé, c’est-à-dire que :
Vous pouvez mettre dans l’enveloppe réglementaire :
– soit les bulletins de vote de plusieurs listes en ayant soin de ne pas laisser plus de 2 noms de candidats.
– soit un seul bulletin sur lequel vous aurez rayé des noms et rajouté d’autre noms de personnes qui sont candidates, sans dépasser 2 noms.
– soit bien sûr un bulletin de vote complet en « liste entière »
Un bulletin comportant moins de 2 noms est valide, le décompte de voix est effectué par candidat.

Sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement :

  1. Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ;
  2. Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante du ou des candidats ;
  3. Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître ;
  4. Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires ;
  5. Les bulletins écrits sur papier de couleur ;
  6. Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes ;
  7. Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions ;
  8. Les enveloppes contenant plusieurs bulletins portant des noms différents dont le total est supérieur au nombre de conseillers à élire ;
  9. Si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant le même candidat, ces bulletins ne comptent que pour un seul (art. L. 65).
  10. Les bulletins comportant plus de noms que le nombre de conseillers municipaux à élire et pour lesquels le choix de l’électeur ne peut être déterminé avec certitude ;
  11. Les bulletins comportant exclusivement le nom de personnes qui n’ont pas été déclarées candidates.